ASET          

 Association Solidarité Enfants de Tuléar

 

Présentation de Madagascar

Madagascar est une île de 587 041 Km² située dans l’Océan Indien. Sa capitale est Tananarive ou Antananarivo. Elle est séparée des côtes orientales africaines par le canal du Mozambique. Sa population atteint 18 606 000 d’habitants dont 1,8 millions à Tananarive en 2005. Le peuple malgache est constitué de 18 ethnies. Le malgache est la langue unique mais des différences linguistiques existent entre les ethnies ce qui n’empêche pas une compréhension entre les ethnies. Un substrat culturel commun existe sur l’île. Il repose sur six invariants : l’amitié et la solidarité (fihavanana), respect des ancêtres, croyance en l’existence de Dieu, croyance à la rétribution temporelle (tsiny et tody), croyance aux tabous et interdits (fady), croyance au destin. Madagascar développe une grande biodiversité avec un taux d’endémisme très élevé : 12 000 espèces de plantes à fleur, 7 variétés de baobabs.

 
Histoire de Madagascar
 
L’occupation et le peuplement de Madagascar se sont faits à partir du VIIIème siècle. Deux hypothèses expliquent les origines du peuple malgache. La première énoncée par Hubert Deschamps qui se fonde sur la direction des vents et des courants marins : entre décembre et mars, les courants et les vents poussent les embarcations de l’archipel indonésien et de l’Inde vers le nord et l’est de Madagascar et inversement entre avril et novembre. Les proto-malgaches d’origine indonésienne auraient séjourné sur les côtes africaines où ils se seraient mélangés avec les populations locales avant d’arriver à Madagascar. La deuxième hypothèse énoncée par Pierre Verin qui se fonde sur les voyages accidentels qui auraient permis de situer Madagascar suivi par les flux commerciaux. Les flux commerciaux utilisaient le phénomène de la mousson : la mousson d’été permettait d’aller de l’Inde en Afrique et inversement pour la mousson d’hiver. Pour Pierre Verin, l’origine indonésienne et bantoue du peuple malgache est acquise. Malgré leur hypothèse de départ, les deux auteurs s’accordent pour dire que le peuple malgache est le résultat d’un métissage culturel et linguistique.
 
            Les premiers peuplements ont créé une organisation socio-politique basée sur le foko (quartier) qui se caractérise par des groupements d’individus qui se réfèrent à un ancêtre commun de territoire et familial. Cela explique l’attachement des malgaches à leur village. A partir du XVIème et XVIIème siècle, apparaît des dynasties conquérantes. A la même époque, les européens arrivent sur le territoire : le commerce se diversifie et les premières armes vont apparaître. Les rapports de force entre les dynasties vont changer. Des dynasties vont se lancer à la conquête du territoire malgache pour former des royaumes. Le pouvoir royal est très sacralisé et la société se hiérarchise en trois castes : les nobles, les hommes libres et les esclaves. Différents rois vont se succéder avec chacun leur identité culturelle et religieuse. L’action coloniale a principalement contribué à la naissance d’un sentiment national. Madagascar devient un Etat indépendant en 1960 et une république. En 1975, Didier Ratsiraka devient Président. Va suivre de cette élection, un essoufflement politique et économique qui va accroître l’endettement du pays. Une dictature va naître jusqu'à ce qu’il soit chassé du pouvoir en 1991. D’autres Présidents vont se succéder. Depuis 2002, Marc Ravalomanana est Président. Il a été réélu en décembre 2006. Il a mis en place différents projets de développement rapide et durable à Madagascar. Le principal exemple est l’entrepise «Tiko». C’est une entreprise qui a le monopole des produits laitiers et une partie du monopole des boissons non alcoolisées. En 2007, il a créé le Plan d’Action pour Madagascar (MAP). C’est un plan d’action qui définit les priorités de Madagascar de 2007 à 2011. Le MAP décrit les engagements, les stratégies et les actions qui conduiront à une croissance économique rapide, contribueront à la réduction de la pauvreté, et permettront au pays de tirer avantage des défis de la mondialisation, conformément à la vision nationale – «Madagascar Naturellement» et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
 
 
Situation économique

Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres et les plus endettés de la planète malgré l’annulation de la dette en 2007. Son Produit Intérieur Brut (PIB) atteint 5 milliards de dollars en 2003 et le PIB par habitant est de 309 US$ en 2005. Au niveau de son Indice de Développement Humain (IDH), Madagascar est classé 146ème sur 177. 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En milieu urbain, la pauvreté régresse alors qu’en milieu rural elle augmente. Cela entraîne un fort exode rural.

Quelques chiffres :

Chômage : 6% de la population active.
Inflation : 15,9%
Monnaie officielle : Ariary, anciennement le franc   malgache (1 Euro = 2600 Ariars environ)
Exportations : café, vanille, girofle, crevettes, sucre, tabac, pétrole
Importations : biens d’équipement, produits alimentaires, machines et véhicules, pétrole brut, produits chimiques, métaux
Principaux partenaire à l’exportation : France, Etats-Unis, Allemagne, Japon, Italie
Principaux partenaires à l’importation : France, Japon, Hongkong, Singapour, Etats-Unis. 
Industries : extraction minière, agroalimentaire (sucre, huile, bière, conserves, produits laitiers, farine), confection, raffinage du pétrole, assemblage automobile, cimenterie, transformation du tabac, exploitation forestière, artisanat
Agriculture, cultures commerciales : café, vanille, canne à sucre, girofle, cacao, tabac, arachides, coton.
Cultures vivrières : riz, manioc, fèves, bananes. Élevage important (surtout bovin). Exploitation forestière principalement destinée à la satisfaction des besoins locaux (bois de cuisson, de chauffe et pâte à papier). Pêche (crevettes).


 

 

        




Créer un site
Créer un site